Comment choisir son climatiseur monosplit?

Quels sont les avantages et inconvénients d’un climatiseur?

Quel est le bruit engendré par un climatiseur ?

climatiseur mitsubishi mural design maison energy

Il existe de nombreux modèles de climatiseurs, allant du monobloc au gainable, inverter, etc. Nous nous intéressons aujourd’hui au cas du climatiseur mono-split, un appareil composé d’un système split ne disposant que d’une seule unité intérieure pour une unité extérieure. Son avantage principal est en effet sa discrétion en matière de nuisance sonore. C’est un appareil quasiment silencieux, qui ne vous fera entendre qu’un simple soufflement.

Est-ce vraiment un système de chauffage économe? 

L’inconvénient majeur d’un climatiseur est sa consommation d’énergie : il faudra donc, lors de votre achat, être attentif à la classe énergétique de l’appareil qui peut aller de A pour les moins gourmands à C pour les plus énergivores. Mais ce problème est nettement moins important chez tous les climatiseurs split, dont font partie les mono$-split, car la consommation sera compensée en hiver.

Quelle est la surface couverte ? Quelle puissance choisir ?

La surface couverte par l’appareil dépendra de la puissance de chauffe ou de la puissance de refroidissement de votre appareil. Inversement, lorsque vous achetez un climatiseur mono-split, il faudra adapter la puissance choisie à la surface de votre pièce. Cette puissance se mesure en BTU, unité calorifique ou frigorifique. Pour une pièce ayant une hauteur de plafond de 2.5 m et isolée (afin de ne pas laisser échapper les calories), il est possible de considérer le rapport puissance / surface suivant :

  •  moins de 20 m² = 7000 BTU
  •  moins de 30 m² = 9000 BTU
  •  moins de 40 m² = 12000 BTU
  •  moins de 60 m² = 18000 BTU

Que veut dire BTU ?

BTU ou British Thermal Unit est une unité d’énergie frigorifique principalement utilisée dans les pays anglo-saxons ou asiatiques, et sert à mesurer la puissance d’un climatiseur.

1 BTU correspond à 0.252 Kcal et 1 Kcal à 3.968 BTU.

1 Watts étant équivalant à 3.415 BTU/h alors, afin de connaître la puissance BTU/h en Watts, on divise la puissance BTU par 3415. Par exemple, un climatiseur 9000 BTU produit 2.6 kWatts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *