Clim’way

Une simulation éco-responsable

Avec l’accélération du réchauffement climatique, il est urgent de rechercher des solutions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre de manière importante notamment en ce qui concerne les climatiseurs mono-split. A l’heure du tout numérique, il est important de sensibiliser le public par la mise en place d’actions marquantes. Pour marquer les esprits, Cap sciences, en partenariat avec plusieurs acteurs majeurs dans le secteur de l’énergie, a développé une exposition virtuelle puis un jeu interactif connu sous le nom de Clim’City et désormais Clim’Way.

Sauvez la planète !

Malgré les protestations de quelques sceptiques, le réchauffement climatique est bel et bien une réalité. Les grands discours scientifiques ne permettent pas souvent de convaincre un public large à la nécessité de réduire son empreinte environnementale quelque soit l’échelle à laquelle on se situe. C’est pourquoi Cap Sciences a développé dès 2008 sur son site internet une exposition interactive regroupant l’ensemble des acteurs du réchauffement climatique avec leurs pratiques ainsi que les conséquences. Pour permettre une immersion totale, cette initiative s’est transformée en véritable jeu interactif plaçant le joueur face à des choix déterminants en ce qui concerne notre avenir environnemental et notamment la mise en place d’une climatisation solaire réversible.

D’une durée de 50 ans, cette expérience numérique autorise la gestion de l’ensemble des émetteurs de pollution et de gaz à effet de serre tout en permettant près de 250 actions originales. A vous de combiner la limitation du trafic routier à une véritable politique en ce qui concerne la pollution industrielle pour avoir une chance d’atteindre vos objectifs. Ceux-ci sont évolutifs et vous mettent au défi de diminuer par 4 les émissions de gaz à effet de serre tout en initiant une véritable impulsion au développement des énergies renouvelables de manière similaire à ce que l’on a observé dans l’eco-cooler.

Une simulation ne peut être réellement constructive si celle-ci ne permet pas une immersion totale au joueur. Pour y parvenir, Clim’Way vous confronte directement à l’évolution du climat à chaque tour de jeu en complément de vos propres actions environnementales. Confronté à des catastrophes écologiques, le joueur doit trouver le moyen d’atteindre ses objectifs tout en anticipant autant que possible les perturbations causées par ses actions et la pollution grandissante.

Destiné aussi bien aux petits comme aux grands, la présence d’une telle simulation à vocation environnementale doit-être soulignée. A la fin de chaque partie, vous êtes libre de comparer votre plan d’action avec celui des autres joueurs afin de mesurer les points communs et les divergences pour retenter l’expérience avec une nouvelle approche.

Le mot de la fin

Loin de faire une critique négative, elle invite le joueur à repenser le monde de demain en le plaçant au cœur d’une politique environnementale. Le succès de ce projet met en valeur la résonance des problématiques de pollution et de destruction de la couche d’ozone avec les préoccupations des “testeurs” pour les générations futures. Placer le citoyen ou le chef d’entreprise devant ses responsabilités peut amener à repenser de manière collective notre manière d’agir pour la préservation de notre environnement et du climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *