La clim indienne

La climatisation est devenu, très rapidement, un élément indispensable de notre confort moderne. Présent dans la voiture, au travail mais également à son domicile il est devenu très facile de rafraichir son intérieur quelque soit les conditions climatiques à l’extérieur. Conscient des problèmes que les modèles de climatisation classique posent vis-à-vis du réchauffement climatique, une société indienne Ant Studio a souhaité développer une solution qui respecte l’environnement sans remettre en cause le confort des clients. Alors, pari tenu?

Une idée originale

Quand on pense au climatiseur mono-split ou bien climatisation multi-splits, il nous est impossible d’imaginer un objet à la fois design et éco-responsable du fait de la présence de gaz frigorifique hautement polluant. La construction imaginée par les ingénieurs indiens et baptisée The Beehive reprend les codes de l’esthétisme moderne pour proposer une approche relativement moderne de ce que la climatisation pourrait devenir. Ressemblant à une ruche, l’ensemble est composé d’un assemblage de tubes en terre cuite qui constituent des matériaux bio dégradables et qu’il est possible de fabriquer dans le respect de l’environnement. Après la réalisation de la structure en métal circulaire, l’ensemble des tubes sont positionnés au dessus d’un bassin comprenant un volume conséquent d’eau pour permettre un cycle important.

Un système éco-responsable

L’eau circule en circuit fermé, elle est absorbée par les tubes et ce système permet de refroidir l’air chaud qui circule dans l’ensemble de l’équipement. De cette manière il est possible de climatiser un bâtiment de manière totalement autonome et dans le respect des normes environnementales. Libre à vous de personnaliser cette installation pour la faire correspondre à vos envies et ainsi créer une ambiance éco-responsable tout en disposant d’une climatisation performante. Cette initiative indienne se rapproche du principe de l’éco-cooler que nous avons présenté récemment sur notre blog, il est important que des projets de cetype soient menés pour amener à un changement progressif de nos mentalités pour tout ce qui concerne l’utilisation de la climatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *