Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur pour piscine

Pompe à chaleur pour piscine, faites le bon choix !

Une pompe à chaleur pour piscine permet de chauffer cette dernière et de pouvoir profiter de votre installation dès avril pour les piscines découvertes et toute l’année pour les piscines couvertes ou intérieures. Mais, avant de procéder à cet achat, Maison Energy revient avec vous sur les principaux avantages et inconvénients du chauffage de votre piscine par une pompe à chaleur.

Les avantages

  • Economique : Bien que cher à l’achat, une pompe à chaleur à un coût de fonctionnement très inférieur aux autres systèmes de chauffage traditionnels. Avec des COP situés entre 3 et 5, la PAC produit entre 3 et 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En effet, la chaleur qui chauffe votre piscine provient majoritairement de l’air extérieur et n’est pas produit par la machine elle-même, il s’agit d’un transfert de calories !
  • Ecologique : En utilisant les calories présentes dans l’air, la pompe à chaleur est un appareil écologique comme. L’air extérieur est une énergie gratuite, renouvelable et illimitée, contrairement aux énergies fossiles qui sont plus rares et épuisables. De plus, une PAC ne rejette rien dans l’atmosphère.
  • Facile à installer : La PAC doit être raccordée au circuit hydraulique via un by-pass. Il vous suffit, en plus, d’installer un disjoncteur afin de brancher la pompe à une alimentation électrique.
  • Simple à utiliser : Une pompe à chaleur est un appareil indépendant qui ne nécessite pas d’intervention humaine durant son fonctionnement. Il vous suffira alors de l’allumer et de l’éteindre.
  • Propre : Une pompe à chaleur est tout le contraire d’une chaudière au fioul : aucune odeur, aucun rejet dans l’air, aucun conduit d’évacuation, aucun espace de stockage requis pour le combustible.
  • Performante : Une PAC peut chauffer votre piscine quel que soit le temps à l’extérieur : pluie, vent…. Il faut seulement que la température extérieure dépasse les 5°C et cela même pour des travaux de rénovation.

Les inconvénients

  • Chauffage lent : La montée en température d’une piscine équipée d’une PAC sera d’environ 1°C ou 2°C par jour. Une fois la mise en chauffe effectuée, le maintien de la température consigne est assuré sans encombre.
  • Maintenance : Il est vivement conseillé de procéder à la maintenance de votre PAC pour piscine au moins une fois par an.
  • Espace : Une pompe à chaleur s’installe en extérieur et non dans un local technique, ni dans une cave. Il faut donc prévoir un emplacement pour son installation.
  • Débit sonore : Le principal défaut d’une pompe à chaleur est inévitablement le bruit généré. Cependant, les fabricants s’efforcent de proposer des produits de moins en moins bruyants pour votre plus grand confort sonore. Toutefois, afin de réduire la gêne occasionnée par le bruit, évitez de placer votre PAC dans une proximité immédiate à votre piscine ou sur votre terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *