EXPERTISE :

Astuce budget

Rentabiliser une climatisation solaire : est-ce réellement possible ?

étude personnalisée

Comment rentabiliser la climatisation solaire ? C’est une question fréquemment posée. La consommation de la climatisation est devenue une préoccupation majeure des foyers. Le but est de pouvoir bénéficier du confort de température tout en ne dépensant pas trop d’énergie et en respectant au mieux l’environnement. Il faut savoir que le coût d’investissement sera élevé mais il sera nettement rentabilisé par les économies d’énergie. 

Installation panneaux solaires : pensez à tout ! 

Fonctionnement de la climatisation avec l’énergie solaire photovoltaïque

Grâce à l’installation des panneaux solaires, le climatiseur de votre maison ne fonctionne qu’avec le courant provenant des panneaux solaires photovoltaïques 

Il existe deux types de climatisation solaire :

  • Le climatiseur avec les panneaux solaires photovoltaïque. Il va produire de l’électricité. 
  • Le climatiseur à absorption ou adsorption. Avec ce système, on n’a pas plus besoin de l’électricité. La chaleur provenant des panneaux photovoltaïques, est thermique et non plus mécanique. 

Utiliser les panneaux solaires photovoltaïques et la pompe à chaleur 

Les panneaux solaires vont produire l’électricité et cette électricité va faire fonctionner une pompe à chaleur réversible ou un climatiseur électrique. L’air sera capturé et se réchauffera au dos des panneaux. Grâce à la combinaison des deux éléments, la climatisation va pouvoir produire du froid. 

Les modes de fonctionnement du climatiseur

Il y a tout d’abord la climatisation solaire air-eau, l’appareil va prendre des calories de l’air et les restituer via un réseau d’eau. C’est un fonctionnement très souvent utilisé pour les radiateurs ou la production d’eau chaude sanitaire. Puis, il y a la climatisation solaire air-air, les calories de l’air vont être puisées et renvoyer directement dans l’habitation. Enfin, la climatisation solaire eau-eau qui utilisera l’eau des nappes phréatiques. 

Installation d’un climatiseur réversible écologique 

L’installation d’une climatiseur écologique réversible ou non est complexe. Il est vivement conseillé de faire appel à un technicien. il vous indiquera notamment si l’installation des panneaux solaires est conseillé pour votre habitation et votre mode de vie. Pour les panneaux photovoltaïques, faites appel à un professionnel Quali’Pv et pour les panneaux solaires thermiques, faites appel à un professionnel Quali’Sol. 

Rentabiliser la climatisation solaire après l’installation 

La consommation d’une climatisation solaire est rentable sur le court, moyen et long terme. En effet, avec ce système vous allez pouvoir profiter d’une énergie totalement gratuite provenant du soleil. La consommation de l’énergie va dépendre de votre demande en énergie. Il n’y aura donc pas de stock d’énergie et donc votre consommation ne va pas augmenter. 

Pour la climatisation solaire avec panneaux photovoltaïques, l’électricité produite qui ne sera pas utilisée pourra être revendue. Le prix de ce système de climatisation a fortement diminué avec les années. En ce qui concerne la climatisation solaire avec panneaux thermiques, la production d’eau chaude va pouvoir être utilisé pour votre habitation toute l’année. Elle sera utile pour les radiateurs l’eau chaude sanitaire. La rentabilité est très vite atteinte. 

La climatisation solaire permet de faire de grandes économies sur le plan énergétique mais il faut prévoir le coût de l’achat. Cette installation demande un investissement assez conséquent selon le mode de fonctionnement du climatiseur (air-eau, air-air, eau-eau). Il faudra compter entre 5 000 et 10 000€ pour les climatiseurs air-eau et air-air et 7 500 et 13 000€ pour les climatiseurs eau-eau. Le prix va aussi varier selon la puissance de l’équipement et son rendement. 

À lire également