Pompe à chaleur : en rénovation ET en neuf !

La solution à tous vos soucis

Une pompe à chaleur aérothermique permet de puiser les calories présentes naturellement dans l’air extérieur afin de le transformer en énergie pour chauffer votre logement. Les pompes à chaleur permettent de chauffer de manière écologique tout en diminuant votre consommation d’électricité, et votre empreinte sur l’environnement.

La pompe à chaleur en rénovation

Fréquemment, les rénovations dans les habitations servent à améliorer la performance énergétique de l’habitat. Auparavant, la rénovation consistait principalement en l’embellissement, aujourd’hui il s’agit le plus souvent d’améliorations pour votre confort thermique : isolation, chauffage, eau chaude sanitaire. Si l’Etat incite fortement à ces rénovations, nous cherchons avant tout à nous conformer aux évolutions en ce qui concerne la réglementation thermique des logements grâce aux avantages apportés par le système de la PAC.

La pompe à chaleur a l’avantage d’être performante, respectueuse de l’environnement, génératrice d’économies et surtout… d’être compatible avec la grande majorité des installations existantes. Elle permet d’assurer les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire en puisant de l’énergie dans une ressource inépuisable : l’air extérieur ! On retrouve ce même procédé dans la mise en place d’une pompe à chaleur de piscine pour agrémenter vos longues soirées estivales.

La pompe à chaleur dans le neuf

Construire un bâtiment est un projet de taille, cela nécessite de réfléchir à la meilleure manière d’obtenir le confort thermique pour ses occupants tout en étant économique et écologique. De plus, depuis janvier 2013, tous les bâtiments résidentiels doivent présenter un niveau très basse consommation énergétique (RT 2012). Ainsi, seules les solutions à très grande efficacité énergétique permettent aujourd’hui de répondre à ces normes de basse consommation.

Les pompes à chaleur correspondent totalement à ces nouvelles exigences. En effet, cette installation utilise très peu d’énergie électrique (30%) et beaucoup d’énergie naturelle « gratuite » : l’air (70%). Elles diminuent alors considérablement l’énergie nécessaire au chauffage de l’habitat.

Les pompes à chaleur peuvent alimenter aussi bien un plancher chauffant qu’un radiateur à chaleur douce.

Quel émetteur de chauffage choisir ?

Les pompes à chaleur sont compatibles avec la majorité des émetteurs de chauffage : plancher rayonnant basse température, radiateurs basse température, ventilo-convecteurs notamment.
Une pompe à chaleur est donc une technologie à prendre en compte lors d’un choix de chauffage : faiblement émettrice de CO² et consommant peu, elles peuvent s’adapter à tous les types d’habitation dont la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *