Pourquoi choisir un climatiseur multi-split?

Dois-je opter pour un climatiseur multi-split?

Les caractéristiques:

Le concept multi-split découle du besoin de facilité qu’il est nécessaire pour réussir à climatiser plusieurs pièces. Ils sont donc en général réversibles car les acquéreurs sont à la recherche de solutions complètes et pratiques.

climatiseur-multi-split-4-muraux-1-gainable

Premièrement, le multi-split est un climatiseur formé de deux parties, reliées entre elles par une liaison frigorifique en cuivre ou en aluminium à l’intérieur de laquelle un liquide caloporteur va circuler de façon à diffuser la chaleur/fraîcheur générée à travers tout le circuit. Il procède à partir de l’unité extérieure vers les différentes unités intérieures.

Au niveau de l’esthétique, les climatiseurs multi-split sont très pratiques car avec l’unité principale située en extérieur, les installateurs ont tout le loisir de vous proposer des unités intérieures discrètes ou parfaitement adaptables à votre aménagement existant. Vous avez le choix entre les consoles murales, les splits muraux, cassettes de plafond (4 voies ou 1 voie selon les modèles), consoles en plafonnier.

Le fonctionnement :

Notez bien que chaque unité intérieure doit être reliée à l’unité extérieure. Elles ne peuvent donc pas être reliées entre elles, mais un système monté en piquage existe, il s’agit de la détente direct ou DRV, plus souvent utilisé dans le tertiaire pour couvrir des surfaces beaucoup plus grandes qu’une maison d’habitation.

Pour en revenir au multi-split, les unités intérieures sont composées :

– de l’évaporateur : au cours du passage dans l’évaporateur, le fluide frigorigène passe de l’état liquide à l’état gazeux (évaporation).

– et du détendeur : partie du circuit dans laquelle le fluide frigorigène va perdre sa pression et abaisse donc la température du gaz.

schema-climatiseur-réversible-fonctionnement-explication

Les unités extérieures, elles, sont composées :

– du condenseur : c‘est l’élément au travers duquel le fluide frigorigène va perdre la chaleur qu’il transporte afin de la transmettre à l’air ou au liquide caloporteur. Lorsqu’il sort du condensateur, le fluide change d’état, il devient liquide comme l’indique son nom de condensateur qui procède au passage de gazeux à liquide. En général, il ressemble à un échangeur équipé d’une multitude d’ailette destinées à augmenter la surface d’échanges thermiques.

– du compresseur : élément qui sert à comprimer le gaz (fluide frigorigène) qui permet dans un cycle compression/détente de produire un transfert de chaleur d’un coté à l’autre d’un circuit frigorifique. En effet, lorsque l’on comprime un gaz, il chauffe, et à l’inverse lorsqu’il se détend, sa température s’abaisse. Le compresseur d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur est alimenté en énergie électrique. Sa consommation par rapport au rendement de l’installation est le coefficient de performance ou COP.

Un climatiseur multi-split fonctionne grâce à une pompe à chaleur et un fluide frigorigène comme expliqué ci-dessus. Le liquide circule de manière constante dans le circuit car c’est un circuit fermé à l’intérieur duquel il passe de l’état gazeux à l’état liquide en boucle.  Tantôt chargé d’énergie calorifique, tantôt déchargé de calories.

Les modes Inverter et réversible :

économie-d'énergie

Les climatiseurs réversibles sont des solutions de climatisation toutes saisons. Ils proposent un mode été et un mode hiver, autrement dit, ils récupèrent les calories disponibles dans l’air extérieur pour les redistribuer à l’intérieur pour chauffer et en mode été ils récupèrent les calories accumulées à l’intérieur du bâti vers l’extérieur.

Les constructeurs ont mis en place la technologie inverter qui consiste à réduire l’amplitude d’intensité des périodes de consommation afin de booster le coefficient de rendement des appareils. Grâce à l’addition de ce process, vous ferez de bonnes économies.

Comment choisir un climatiseur multi-split adapté ?

Ces solutions thermiques sont des équipements efficaces qui permettent de couvrir les besoins en chauffage et rafraîchissement de plusieurs pièces en même temps ou de manière individuelle.

En général, les puissances des climatiseurs multi-split varient entre 7000 et 30000 BTU/h (British Thermal Unit) soit d’environ 2000 à 8000 Watts (1W = 3,414 BTU). Ainsi, sachant qu’en moyenne 80 W/m² sont suffisants pour une chambre et 100 W/m² suffisent pour un séjour, les appareils multi-split peuvent climatiser des maisons entières.

Ce sont donc des climatiseurs adaptés à l’ensemble des lieux de résidence et ils conviennent également à des locaux professionnels. Bien qu’il nécessite un investissement initial relativement important, il sera amorti à moyen termes par les économies d’énergie. Il s’agit là d’une solution écologique et économique.

Informations complémentaires:

schéma-instalation-climatiseur-multisplit

Bien entendu, ne négligez pas d’engager un installateur agrée pour procéder à l’expertise et à l’installation de votre équipement. Ceci pour des raisons de garantie et principalement car les données ci-jointes ne sont qu’indicatives et ne prennent pas tous les facteurs de vétusté en compte.

Ces climatiseurs multi-split ont un très bon rapport qualité/installation/performance. Attention tout de même aux règles d’urbanisme ou au règlement de copropriété qui encadrent les installations extérieures.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *