Prêt à installer ou prêt à poser: ce qu’il faut savoir.

Que faut-il prendre en compte avant l’installation de votre climatiseur?

Lorsque vous achetez un climatiseur, il est important de prendre connaissance des conditions de branchement du produit, surtout sur internet, car on peut souvent trouver des climatiseurs prêt à installer ou prêt à poser.

Quelles est la différence entre mise en service et installation ? 

Installation de climatiseur

La mise en service comprend la réalisation des dudgeons (une sorte de collier battu conique) ainsi que le tirage au vide. L’installation, quant à elle, comprend l’ensemble de la mise en service et la pose du climatiseur.

Peut-on brancher un climatiseur sur une prise de courant ou faut-il une alimentation dédiée ? 

La norme C15100 en France impose une alimentation directe du climatiseur (un disjoncteur et une ligne électrique dédiés) car il s’agit d’un appareil qui a besoin d’une intensité importante lors du démarrage, de plus les climatiseurs sont des appareils composés d’un cœur électronique sensible, qu’il est préférable de protéger en isolant le circuit d’alimentation de toute autre appareil pouvant engendrer un parasitage sur l’appareil.

Est-ce-que les liaisons sont livrées avec le climatiseur ? 

Liaison frigorifique pour climatiseur

Bien que les liaisons soient indispensables à l’installation et au fonctionnement des climatiseurs mono split, celles-ci ne sont généralement pas livrées avec l’appareil car les distances entre les unités intérieures et extérieures varient d’une installation à l’autre.

Les climatiseurs prêt à poser sont livrés avec la totalité des accessoires (support de liaison et câble de liaison), et sont équipés de liaisons tirées au vide (dans lesquelles on aspire l’air). Attention, ces kits sont généralement équipés de liaisons très petites, de 1 à 3 mètres maximum.

La pose doit toutefois être faite par un professionnel, condition sine qua none pour l’obtention d’une garantie sur un climatiseur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *