EXPERTISE :

Installation produit

Comment installer une climatisation ? Nos conseils

étude personnalisée

Installer une climatisation dans son logement est complexe. Pour bénéficier de la chaleur en hiver et du froid l’été, la mise en place d’une solution pour climatiser s’impose souvent à nous. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un petit guide récapitulatif des démarches nécessaires à l’installation de climatisation.

Quels préparatifs sont nécessaires  ?

Avant toute installation d’une climatisation réversible ou d’une climatisation mobile, vous devez acquérir le matériel mais également préparer le terrain à savoir. Il faut suivre les mêmes règles pour installer un climatiseur dans une habitation BBC RT2012

  1. Demande à votre syndic de copropriété : cela est obligatoire pour toute fixation d’une unité extérieure. La même demande doit être faite si vous faites partie d’un logement appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco ou d’un plan de sauvegarde local.
  2. Réalisation d’un devis avec le frigoriste qualifié pour la manipulation des fluides.
  3. Visite de pré-chantier le cas échéant. Cela doit permettre d’estimer les coûts supplémentaires générés par des difficultés internes à votre bâti : murs épais, faible isolation…
  4. Achat de l’équipement et réception. 
  5. Réalisation des travaux primaires si vous décidez de payer seulement la mise en service : mise en place des unités et passage des liaisons frigorifiques et électriques.

L’ensemble de ces étapes sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement ainsi que son entretien sur le long terme. En fonction de nos conseils achat climatisation, n’hésitez pas à prendre le temps pour faire le choix dans le système de climatisation souhaité pour chaque pièce de la maison. La comparaison entre chaque type d’appareil ou climatiseur réversible apporte souvent un éclairage déterminant entre deux devis. Ne faites surtout pas l’erreur de commander avant d’avoir reçu l’avis de votre syndic, car en cas de réponse défavorable celui-ci peut vous contraindre au démantèlement de l’appareil présent en façade. Voyons maintenant comment cela se passe d’un point de vue plus technique.

Comment installer une climatisation ?

Le monobloc 

Contrairement au split, installer une climatisation monobloc est relativement plus facile à déplacer, peu importe la configuration de l’intérieur de la pièce dans la maison. Pour vous aider, savoir où installer votre climatisation peut également être pratique surtout pour des climatiseurs avec une unité extérieur et des splits. Facile à installer, oui mais ! En effet, en fonction de vos atomes crochus avec le bricolage, ce type d’appareil portatif suppose de respecter un certain nombre d’étapes avant de profiter pleinement de votre système de climatisation.

  • Positionnement : 

Souvent recommandé pour venir climatiser plusieurs pièces de petite superficie, le monobloc nécessite :

  1.  Un placement à proximité immédiate d’une fenêtre ainsi que d’une prise électrique. Bien qu’il n’a pas besoin d’une unité extérieure, comme pour le climatiseur split, ce matériel à roulettes suppose le percement d’une fenêtre. Il s’agit de faire passer un tuyau d’évacuation responsable du fonctionnement en chauffe climatisation. Pour éviter d’importantes déperditions thermiques en raison de la température extérieure, il est indispensable que cette opération soit correctement réalisée de la même manière que pour un équipement mobile lambda professionnel.
  2. Un placement éloigné de sources de chaleur primaires et secondaires ou canalisations hydrauliques. Dans le cas contraire, le rafraîchissement pour pièces par la production d’air froid peut-être altéré et conduire à une augmentation très importante de votre consommation électrique. Pour tout ce qui a trait à la mise en place d’une clim et ventilation avec réversibilité au sein de petites pièces humides, il est fortement déconseillé de procéder à l’installation des climatiseurs sous une arrivée d’eau même indirecte. Malgré sa fonction chauffage couplée à un purificateur d’air ou déshumidificateur d’air, votre clim portative demeure relativement fragile au vu de ses composants électroniques. 
  • Mise en service : 

Pour l’installation de climatisation fixe, avec l’Inverter Daikin par exemple, ou la clim mobile local, attendez-vous à devoir respecter quelques principes de sécurité élémentaires dans la maison : 

  1. Période d’attente de 24h avant toute première utilisation de l’équipement mobile réversible. Cela doit permettre de stabiliser le circuit frigorifique, contenant le fluide frigorigène, qui a pu subir des secousses même légères pendant les opérations de placement après l’avoir acheté. Dans le cas où il s’agit d’une seconde installation de clim mobile, veillez néanmoins à observer un délai de 5 minutes entre les deux changements de pièces. 
  2. Vérification de l’absence d’eau dans le bac de condensats.  
  3. Démarrage des climatiseurs réversibles au moyen de la télécommande fournie ou bien lancer le processus de déshumidification de l’air ambiant directement depuis la clim. 

La climatisation fixe 

Dans le cas d’une climatisation fixe, la mise en place du circuit frigorifique est plus complexe.

En effet, il vous est possible de procéder à la pose de vos unités intérieures, à leur raccordement électrique ainsi qu’à l’installation de liaisons frigorifiques, ainsi qu’à la pose et la fixation de votre unité extérieure (à ce sujet, nous vous conseillons la lecture de l’article : Où placer l’unité extérieure d’un climatiseur ?). Cependant, la mise en fonction de votre appareil ne peut être effectuée que par un professionnel détenant une attestation de capacité à la manipulation de fluides frigorigènes.

Au passage, il vérifiera la qualité du travail effectué, sa sécurité, et réalisera le tirage au vide de votre équipement ainsi que la mise en service. Tout cela doit être préalablement négocié au moment de la réalisation de votre devis mais aussi pendant la visite de pré-chantier. Elle assure le positionnement idéal de vos unités intérieures avec un soufflage adapté vis-à-vis des habitants du logement.

Installer un climatisation réversible 

Pour installer une climatisation réversible, il faut prendre en compte :

  • La configuration intérieure de la pièce : Eviter de placer le climatiseur sur un support fragile qui ne supporterait pas le poids de la clim, un support qui ne donne pas sur l’extérieur ou un support qui ne se trouve pas à proximité de sources de chaleur. 
  • La configuration extérieure de la pièce : Installer le climatiseur à un endroit isolé, très peu ensoleillé et assez large. 

Cacher une climatisation 

Certaine climatisation ne sont pas très agréable à voir dans un intérieur. Après avoir installer une climatisation, il existe de multiples techniques pour cacher l’appareil : 

  • Cacher l’unité intérieure dans un meuble.
  • Placer un faux plafond pour cacher l’installation.
  • Vous pouvez opter pour un coffrage lorsque cela concerne un climatiseur split.
  • Dissimuler la climatisation dans une bibliothèque. 

Le mot de la fin

Pour éviter tout désagrément quel que soit les types d’installation de climatiseur, faites confiance seulement à une personne qualifié disposant d’une attestation en règle pour la manipulation des fluides comme pour le chauffage. En cas d’installation défectueuse de l’unité, vous vous exposez à de nombreux désagréments vis-à-vis du circuit de gaz frigorigène et surtout à une hausse importante de votre facture énergétique pour chaque pièce équipée.

À lire également