Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?

Pourquoi choisir un climatiseur réversible?

Comment fonctionne un climatiseur réversible?
cycle-froid-chaud-climatisation-réversible

La performance de ce climatiseur s’explique grâce à son mode de fonctionnement. En effet, il capte les calories de l’extérieur (mode hiver) ou de l’intérieur de la pièce (mode été) grâce à un circuit frigorifique par lequel passe un fluide caloporteur. Ce dernier se charge du transport de ces calories qui seront injectées dans la pièce, si on recherche de la chaleur, ou rejetées dehors si on recherche de la fraîcheur. Le principe du climatiseur est de pouvoir profiter d’une température idéale en intérieur quel que soit la saison.

Quels sont ses avantages?

climatisation-réversible-une

Ce système ne se contente pas de vous procurer une température agréable et parfaitement contrôlée tout au long de l’année. Selon les modèles, les climatiseurs réversibles peuvent également permettre de déshumidifier et de purifier l’air. Cette fonction amplifie la sensation de confort grâce à la régularisation de l’humidité en maintenant un niveau constant d’environ 50 %. Selon le taux d’hygrométrie présent dans l’air, l’appareil adaptera son fonctionnement, extrayant ainsi 20 à 30 Litres d’eau par jour.

Que faut-il prendre en compte avant l’installation d’un climatiseur réversible?

Avant d’installer votre climatiseur réversible, il vous faudra trouver un emplacement adéquat. En effet, à l’exception des climatiseurs sans groupe extérieur, votre dispositif sera composé d’une ou plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure. L’installation de cette unité extérieure peut être réglementée : il sera donc nécessaire de vérifier les obligations légales liées à votre habitation (par exemple, pour une maison individuelle, il faudra déposer une déclaration à la mairie de votre domicile). De plus, pour éviter les nuisances sonores il vous faudra installer l’unité extérieure à l’écart des chambres et des habitations voisine.

La distance entre les unités intérieures et extérieures, reliées par la liaison frigorifique, est indiquée par le fabriquant. L‘unité intérieure doit être posée sur une surface solide à une hauteur minimale de 2 m, quant à l’unité extérieure, elle doit être le plus proche possible du bloc intérieur, au sol ou sur un mur. Il est également conseiller de lui éviter les endroits chauds et humides : privilégiez un lieu ventilé.

Toutefois, la meilleure solution est de faire appel à un installateur agréé afin de profiter de votre appareil en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *