La climatisation sans groupe extérieur

Qu’est-ce qu’un climatiseur sans groupe extérieur ?

Climatiseur unico easy 2Un climatiseur sans groupe extérieur est une solution thermique. Cet appareil de climatisation est réversible, c’est-à-dire qu’il apporte de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été au sein de votre logement. Sa principale caractéristique vient du fait qu’il n’y a pas d’unité extérieur. Cela permet de palier à un manque de place en extérieur, dans une configuration particulière. On peut aussi l’installer dans un souci d’esthétisme.

Fonctionnement :

Le fonctionnement d’un climatiseur réversible sans groupe extérieur est le même que celui d’une climatisation classique. Le principe est le suivant : le dispositif récupère des calories présentes dans l’air ambiant extérieur et les diffuse à l’intérieur du bâti quand il est en mode hiver, puis en mode été l’appareil rejette vers l’extérieur les calories présentes à l’intérieur afin d’abaisser la température (principe thermodynamique de charge et de décharge des calories).

L’installation :

climatiseur-sans-groupe-externe

Il existe deux type de climatiseur sans groupe extérieur, le premier se pose en mural, le deuxième en version gainable.

Les climatiseurs muraux  :

L’installation nécessite la création de prises d’air extérieures (pour un modèle mural). C’est au travers de cet ouvrage que le processus décrit sera possible. Ce mur doit impérativement donner sur l’extérieur de l’habitat. et ne doit pas dépasser 50 centimètres de longueur, les conduites d’air sortants de l’appareil passeront par les trous d’aération.

Les climatiseurs en gainable :

climatisation-réversible-gainable-sans groupe extérieur-modèle-gainable

Cette configuration nécessite une pose en comble, dans un garage ou encore dans le faux-plafond. Lorsque l’appareil n’est pas placé en comble, il est nécessaire d’ajouter des kits d’arrivée d’air neuf et de refoulement équipé de moto-ventilateur. C’est une pose contraignante mais avec cette deuxième option vous pourrez climatiser plusieurs pièces avec la même unité.

Pour une installation fonctionnelle et performante faites appel à un installateur agréé.

Les technologies :

Ces climatiseurs sont distribués avec deux types de technologie. D’un côté, la technologie Inverter qui est la plus économe en énergie car elle régule le fonctionnement du compresseur afin que l’amplitude des périodes d’activité ou de ralentissement du compresseur soient moins grandes. Ainsi, la température est homogène car elle est rééquilibrée régulièrement. De l’autre côté, il y à la technologie On/Off présente sur les autres modèles et qui consiste à alterner les périodes de marche/arrêt afin de réguler les écarts de température ce qui la rend moins réactive que l’Inverter.

Quels sont les avantages de cette solution ?

avantage-esthétique-climatiseur-sans-groupe-extérieur

Gain de place :

Ce climatiseur vous permettra de gagner en place car il ne nécessite pas de groupe extérieur. Quant à l’unité intérieure, elle est discrète, installée au pied du mur elle deviendra un élément de la maison qui se fondra rapidement dans votre décoration. Vous trouverez facilement un modèle à votre goût parmi ceux proposés par les marques spécialisées. En ce qui concerne le modèle de gainable, votre système de climatisation réversible nécessite un espace sous toit ou dans le garage mais sera totalement invisible.

C’est principalement la préservation de l’aspect extérieur de votre bâti qui est pris en compte lors de l’installation d’un climatiseur réversible sans groupe extérieur. En effet, celui-ci permet de ne pas dénaturer les façades ainsi que de ne pas les encombrer.

L’adaptabilité de votre climatiseur

Ce climatiseur est fait pour les particuliers et pour les professionnels, c’est-à-dire tous ceux qui sont à la recherche d’un produit discret, performant, écologique, confortable, économique et silencieux.

Autrement dit, c’est un système adaptable à des maisons de plein pied (que ce soit en rénovation ou en construction, vous pourrez l’installer), mais aussi à des appartements en immeuble, en résidence tant que vous avez à disposition : un mur donnant vers l’extérieur, des combles ou un garage. Pour les  locaux professionnels, il est d’autant plus pertinent de se munir d’un dispositif de gainable lorsque vous avez de grands volumes à traiter pour des raisons d’efficacité.

Informations complémentaires :

Comment aérer son logement lorsqu’on a une climatisation ?

Il suffit d’ouvrir les fenêtres pour aérer la zone climatisée au moins une heure par jour de préférence le soir en été quand l’air extérieur s’est un peu rafraîchi.

Pour une régulation optimale :

Toutes les grandes marques vous proposent des systèmes de télécommande qui vous permettront de programmer vos périodes de consommation et les températures que vous souhaitez de manière précise et efficace, de l’ordre du 1/10 de degré.

Quel est l’ordre de prix d’un climatiseur sans groupe extérieur ?

Vous trouverez des climatiseurs sans groupe externe dès 1000 € pour les plus simple et jusqu’à 4800€ pour les systèmes les plus complexes comme les gainables pour grandes surfaces.

2 pensées sur “La climatisation sans groupe extérieur

  • dimanche 15 janvier 2017 à 14:45
    Permalink

    J habite en Suisse 1897 Le Bouveret – je suis intéressé par votre clima/chauffage sans appareil extérieur
    Avez vous une représentation en Suisse ? Merci

    Répondre
    • lundi 21 août 2017 à 16:38
      Permalink

      Bonjour,

      Nous ne possédons pas d’une antenne en Suisse mais il est possible de livrer votre matériel directement de France en Suisse moyennant des frais de ports à déterminer avec notre équipe commerciale.

      Cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *