Un climatiseur dans votre cave à vin

L’intérêt d’un climatiseur dans ma cave à vin

Combien d’entre nous ont déjà ouvert une bouteille après des années passées à la cave en s’attendant à déguster un grand cru formidable et ont eu pour seul résultat un vin bouchonné ou se rapprochant du vinaigre,bref imbuvable. Pour qu’un vin vieillisse bien, cinq facteurs rentrent en ligne de compte. Premièrement la température, puis l’obscurité, mais aussi l’absence de vibrations, l’hygrométrie et l’aération de la pièce .Ces éléments sont essentiels pour une bonne conservation du vin.

climatiseur cave a vin
La température doit varier le moins possible et stagner entre 8 et 14°C que l’on soit en hiver comme en été. C’est pour cela qu’une climatisation pour cave à vin est nécessaire. Non seulement elle vous permettra de réguler la température de la pièce tout en étant un témoin précieux pour ce vérifier le taux d’hygrométrie de votre cave (le taux idéal pour le  bon vieillissement d’un vin se situe entre 60 et 80 %). L’hygrométrie joue un rôle sur la bouteille notamment à cause des moisissures. En dessous de 40%, c’est le bouchon qui se détériorera ce qui impactera évidement la qualité du vin. Au-dessus de 80%, l’étiquette de votre bouteille commencera à se détériorer.

Il existe une large gamme de climatisation pour cave à vin car chacune d’elle est différente et nécessite une adaptation particulière. Encastrée,monobloc ou intégrée, vous choisirez votre clim en fonction de la taille de la pièce, du nombre de bouteille entreposée (pour la puissance du climatiseur) ou encore en fonction de l’esthétique et de la discrétion du produit. Selon le modèle, le bruit sera plus ou moins important tout comme sa puissance.

De plus en plus ingénieuse, ces climatisations possèdent également des fonctions telles que «l’ anti-vibration » car les vibrations sont souvent responsables de la mise en suspension des dépôts. Il est alors impossible de décanter ces vins et donc de les boire. Les vibrations, si elles sont trop importantes, perturbent également le vieillissement du vin et peuvent l’oxyder.

Cette fonction consiste à faire reposer le compresseur sur des blocs en caoutchouc qui vont amortir les vibrations. Elle est constituée également d’autres amortisseurs à divers endroits, la version encastrée dispose d’un contour en bois pour la stabiliser. Non seulement on réduit les vibrations mais cela la rend également plus silencieuse.

Il existe également des humidificateurs d’air qui permettent d’avoir une hygrométrie idéal dans votre cave.

Cette solution est réellement idéale pour protéger et bonifier votre vin dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *