Un plancher chauffant et rafraîchissant

Un plancher qui vous réchauffe en hiver et vous rafraîchit en été ? C’est aujourd’hui possible avec le plancher chauffant rafraîchissant. Esthétique, sain et économique découvrez-le vite.

Un nouveau mode de chauffage

Ce chauffage par le sol vous procure une température uniforme et agréable tout en permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie. Très esthétique contrairement à la plupart des radiateurs classiques, il peut s’utiliser avec n’importe quelle type d’énergie même la catégorie des renouvelables. Autre point très intéressant, cet équipement ne nécessite aucun entretien particulier.

La réglementation thermique actuelle impose une température maximale au sol de 28°C, ce qui met un terme aux études accusant ce type de chauffage de favoriser le développement des maladies veineuses chez les individus.

Avec le plancher chauffant, on peut réduire de 1°C voire 2°C la température ambiante par rapport à un autre système de chauffe (1°C représente environ 7% d’économie sur un an), cela s’intègre parfaitement dans le cadre d’une opération de rénovation ou dans les nouvelles constructions de type BBC.

Composition et installation

Tout le système du plancher chauffant se pose sur la chape en béton qui doit être parfaitement nivelée, propre et lisse. La première étape consiste à installer le collecteur de distribution, que l’on retrouve habituellement dans un meuble positionné dans une chaufferie, sous un escalier ou également au sein d’une armoire encastrée prévue à cet effet.

Vous pouvez ensuite poser le film anti-humidité sur toute la surface de la chape. Lorsque cette opération est terminée il est temps d’installer la bande périphérique en polyéthylène sur tout le périmètre de votre pièce.

Puis vient l’installation des dalles à plots ou lisse. Si vous avez choisi une dalle lisse, il est inutile d’installer la bande périphérique, il faut poser la dalle puis y mettre les rails qui soutiendrons les tubes multicouches (voir raccordement)  puis de fixer ceux-ci par des agrafes.

Après avoir posé les dalles, pensez à raccorder une extrémité du tuyau au collecteur puis le fixer aux dalles par des agrafes (attention à ne pas dépasser 120 mètres pour le circuit) et enfin raccorder l’autre extrémité du tuyau au collecteur de retour. Pour cette opération, il est recommandé d’être deux personnes (une  déroule tandis que l’autre insère les tuyaux entre les plots ou agrafe), si vous êtes seul vous pouvez utiliser un dérouleur.

Enfin, il faut remplir l’installation lentement circuit par circuit, lorsque vous remplissez un circuit vous devez fermer les autres. Réalisez, ensuite, un test de pression (minimum 6 bars). Cette pression devra être maintenue pendant la coulée du béton pour créer l’espace nécessaire à la dilatation du réseau.

Puis couler le béton, si possible en y ajoutant un additif superplastifiant qui évacuera l’air du béton. Il vous faudra ensuite attendre 28 jours avant de poser votre sol sur le béton.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre chauffage basse température qui ravira toute votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *