EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir la climatisation la plus adaptée à vos besoins ?

étude personnalisée

Pour un confort thermique optimal en toute saison, mieux vaut adopter la climatisation la plus adaptée à votre bâti, vos habitudes, vos besoins et votre région. Cependant, de nombreux critères sont à prendre en compte : balayons-les ensemble afin de simplifier votre recherche.

L’emplacement et vos besoins

Choisir une climatisation débute par la définition de vos besoins. Il vous faudra pour cela étudier l’emplacement futur de votre appareil ainsi que la superficie à rafraîchir/réchauffer. En effet, le choix de votre appareil sera directement secondaire à :

  • La place disponible et aux travaux possibles dans votre logement ;
  • La fameuse superficie à couvrir qui détermine la puissance dudit appareil ;
  • Votre volonté d’associer chauffage et rafraîchissement au sein d’un même appareil.

C’est selon ces trois éléments que vous pourrez évaluer quelle est la climatisation la plus adaptée à vos besoins propres et ainsi déterminer le type de climatiseur à installer, sa puissance ainsi que de son caractère réversible ou non et de ses différentes options. Et bien entendu votre budget.

Les différents climatiseurs pour votre maison

Il existe plusieurs types de climatiseurs :

  • Le climatiseur monobloc : peu onéreux, il constitue une solution d’appoint. Facile à installer, il est de manière générale efficace pour une surface inférieure à 30m². L’ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement sont alors, comme son nom l’indique, situés dans la même unité. Ils peuvent être : 
    • Mobiles : sur roulettes ;
    • Fixes : il pourra alors être fixé au mur ou être posé au sol ;
    • Fenêtre : il est directement implanté dans une fenêtre ; il est courant de voir ces modèles aux États-Unis plutôt qu’en Europe ;
  • Le climatiseur split : Il peut être mono-split ou multi-split c’est-à-dire comprendre plusieurs unités intérieures pour une unité extérieure. Ce sont des modèles plus performants que les modèles monobloc. Ils se déclinent sous différents formats :
    • Gainable : idéal pour ceux qui souhaitent un système invisible et performant ; la climatisation gainable s’installe dans les combles ou bien en faux-plafond et nécessite donc des travaux conséquents si elle n’est pas prévue dès la construction de votre bâti ; (À lire : Pourquoi choisir une climatisation gainable ? Inconvénients & atouts)
    • Mobile : pratique de par sa mobilité, le climatiseur split mobile est cependant encombrant et nécessite de prendre en considération l’emplacement nécessaire au positionnement du split extérieur (amovible) et donc la longueur du conduit d’évacuation vers cette unité ; le déplacement de l’appareil est alors forcément limité ;
    • Mural : classique, il s’agit du modèle que l’on voit le plus communément dans les foyers privés ; les unités intérieures sont alors fixés en hauteur au mur ;
    • Console : ce format peut tout aussi bien être fixé en mode console comme son nom l’indique qu’en mode plafonnier pour plus de praticité ; tout dépendra de l’espace disponible dans vos pièces ;
    • Cassette : plutôt retrouvé dans les espaces professionnels, la cassette s’encastre dans un faux-plafond et est extrêmement performante pour des espaces d’une surface supérieure à 20m².

Comme vous le constatez, modèles monobloc comme split peuvent être mobiles. De plus, l’un comme l’autre peut être réversible, dispensant alors de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. La seule différence sera le sens du cycle de captation et de diffusion des calories contenues dans l’air.

Il est donc essentiel, afin de réaliser un choix adapté en matière de climatisation, de bien connaître ces différents types d’appareils et de choisir le modèle compatible avec votre bâti. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un œil expert afin d’évaluer vos possibilités. En effet, une climatisation gainable n’est pas exemple pas compatible avec tous les foyers, tout comme une climatisation mobile ne peut répondre à tous les besoins.

Cas particuliers : la cave à vin

Afin de permettre une parfaite conservation des bouteilles de vin, il est conseillé de respecter un certain seuil d’hygrométrie mais aussi de maintenir une température idéale dans la pièce de stockage. Il existe donc des climatisations spécifiques aux caves à vin. Celles-ci permettent de maintenir une température ambiante entre 10 et 14°C, température idéale pour le vieillissement du vin dans de bonnes conditions, mais aussi la conservation de leurs bouchons et étiquettes. De plus, l’hygrométrie, qui est l’humidité latente de la pièce, doit être située entre 55 et 80%. De même, le taux d’humidité de votre pièce favorisera la bonne conservation de vos bouteilles tout en magnifiant le vieillissement de vos crus, qu’ils soient rouges, blancs, rosés ou effervescents.

Il existe alors différents modèles : les caves monobloc, équipées d’une porte et pouvant être entreposés à peu près dans n’importe quelle pièce ; les modèles split, qui doivent alors bénéficier de la juste puissance et offrir de belles performances thermiques. Le mieux reste alors, comme pour tout climatiseur, de faire appel à un professionnel afin d’évaluer quelle est la climatisation la plus adaptée à votre projet.

Quelle puissance pour une climatisation adaptée ?

La puissance d’une climatisation est calculée comme ceci :

calcul puissance climatisation

  • P est la puissance en Watts
  • G est le coefficient de déperdition, évalué pour chaque bâti et exprimant quantitativement sa vétusté
  • V est la superficie en m3 de la pièce à couvrir
  • Δt est la différence entre température ambiante intérieure souhaitée et température extérieure ou de l’air absorbé par votre appareil

Il sera dans certain cas nécessaire d’effectuer un bilan thermique complet et précis, afin d’évaluer concrètement le coefficient de déperdition de votre bâti. Notez par ailleurs que bien qu’un climatiseur puisse vous apporter un confort thermique optimal, il est vivement conseiller d’entreprendre des travaux d’isolation en amont si nécessaire. En effet, les économies effectuées suite à une isolation complète et adaptée d’un logement sont réelles et cette même isolation favorisera une baisse de la consommation nécessaire à la chauffe ou au rafraîchissement de votre logement.

Quelle marque sélectionner ?

Mais quelle marque de climatisation choisir pour un produit performant et économique ? Voilà une question clé dans le choix de votre appareil. Mieux vaut se tourner vers des marques phares ayant fait leurs preuves au fil du temps. Nous pouvons alors citer DAIKIN, TOSHIBA, MITSUBISHI ELECTRIC ou encore PANASONIC, pour des produits conçus dans une recherche de performance. D’autres seront davantage orientées vers le design telles que SAMSUNG ou LG Climatisation. Cependant, chaque marque propose plusieurs gammes et plusieurs prix, afin de satisfaire à tous les besoins. 

N’hésitez pas à contacter un conseiller spécialisé en climatisation afin de vous aider à sélectionner le modèle respectant votre budget tout en vous offrant le confort thermique que vous recherchez.

Modèles réversibles, technologie & options

Les climatisations d’aujourd’hui ne se contentent plus de simplement rafraîchir votre intérieur, elles le réchauffent aussi. Ainsi, un climatiseur devient aussi un moyen de chauffage comme un autre une fois l’hiver venu. C’est par un simple système de valve que cela est possible. Le cycle de captation et du transfert de calories de l’air ambiant s’inverse alors en hiver, permettant aux calories présentes à l’extérieur d’être diffusée à l’intérieur pour une chaleur douce et agréable.

La majorité des modèles sont aujourd’hui réversibles. Cependant, pensez à toujours demander si l’option est bien présente afin d’éviter les déconvenues une fois les périodes de froid venues.

Vous pourrez aussi découvrir des modèles dit Inverter. Il s’agit d’une technologie bien particulière permettant d’obtenir une température intérieure ambiante stable tout en réalisant des économies d’énergie et en préservant l’intégrité des pièces composant l’appareil. 

Enfin, votre appareil pourra présenter différentes options :

  • Détection des ouvertures,
  • Détection de présence/absence,
  • Différents modes de soufflage,
  • Programmation journalière ou hebdomadaire,
  • Entre autres.

Tout dépendra alors de vos besoins afin de sélectionner la technologie et les options qui vous sont essentielles et utiles. Nous vous recommandons de nouveau de faire appel à un conseiller expert en climatisation, afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé quant à votre projet. Vous serez ainsi certain de trouver et de faire l’achat d’une climatisation réellement adaptée à votre foyer, pour un confort thermique optimal.

À lire également